Les jeux vidéo : sociabilisation et partage

Les jeux vidéo n’ont pas que des effets négatifs sur les joueurs, loin de là. Beaucoup de jeux vidéo actuels sont « on-line », permettent donc aux joueurs de jouer entre eux et de rencontrer d’autres personnes sans avoir la barrière du physique. Ainsi les joueurs jouent ensembles ou les uns contre les autres, mais ne sont pas tout seuls dans leur monde virtuel.
Une étude réalisée en 1994 en France sur 26 écoles de Savoie montre que le jeu vidéo permet l’échange et l’intégration sociale car « on ne joue que si l’on peut parler avec des copains et/ou jouer avec les parents, et cela dès l’âge de 8 ans ». Cet avis n’est forcément pas universel mais beaucoup de joueurs n’ont pas réellement envie de jouer s’ils sont seuls, car c’est aussi pour être toujours avec leurs copains ou leurs familles, même dans un monde virtuel, qu’ils jouent.

Nous pouvons aussi voir que les jeux vidéo permettent le partage. En effet des événements sont créés pour que les joueurs se rencontrent entre eux dans la « vraie vie », comme des LAN ( Local Area Network : réseau local reliant des ordinateurs dans une zone limitée) . Ce sont des gros événements pouvant réunir des milliers de spectateurs pour voir une compétition de joueurs de jeux vidéos.

Par exemple s’est passé récemment la Z-LAN, déroulée le 11 et 12 mai 2019 à Arles, dans le sud de la France, où 98 duos de joueurs se sont affrontés sur 10 jeux afin de tenter de décrocher un « cashprize » de 50 000€. Cet ÉVÉNEMENT a été diffusé en direct sur la plateforme de streaming Twitch et a cumulé plus de 100 000 spectateurs en direct.

Il existe aussi d’autres événements réunissant énormément de joueurs au même endroit comme les salons de jeux vidéo où sont présentés des jeux qui vont sortir prochainement, ainsi que des conférences dans lesquelles les plus gros streamers (personnes diffusant en direct ou en différé leurs parties de jeux ou bien simplement leurs activités avec leurs amis ou d’autres personnalités) et joueurs répondent aux questions des internautes ou de la presse.
Dans ces événements sont aussi mis en place des rencontres entre le public et les streamers, sous forme de séance de dédicaces ou bien de sessions de jeu avec le public… Nous pouvons prendre l’exemple du salon de la Paris Games Week, un énorme salon du jeu vidéo se déroulant chaque année, qui a cumulé 316 000 visiteurs en 2018.

Paris Games Week

Nous pouvons aussi voir avec les jeux vidéo des événements caritatifs incroyables tel que le Z-Event, un événement devenu annuel où durant un week-end beaucoup de streamers se réunissent dans une même salle pour faire des Lives et récolter un maximum de dons de la part de leurs communautés ; ces dons sont remis à une association caritative. Cette année le Z-Event a récolté environ 3,5 millions d’euros pour l’association Pasteur, avec un nombre de spectateurs allant parfois jusqu’à un demi millions. Cet événement montre à quel point la communauté issue des jeux-vidéo est incroyable et fait preuve de sociabilité et d’entraide.


Mais ce ne sont pas uniquement les grands événements qui font que les jeux vidéo sont source d’entraide. En effet, cette entraide est favorisée à petite échelle dans certains jeux qui permettent la création des « Guildes », des « clans » ou encore des « alliances », où les joueurs se regroupent pour s’aider mutuellement et créer des petites communautés.
Ces clans, guildes ou alliances peuvent servir dans certains jeux pour pouvoir progresser, chose que l’on ne peut faire seul, et favorisent donc la sociabilité car il semble impensable de progresser seul dans le jeu ; il est donc provoqué en les joueurs une notion d’honneur, de courage, de force, de justice, de coopération par rapport à leur clan. Ils ont envie de défendre leurs couleurs et de progresser ensemble le plus loin possible.  

Nous pouvons donc dire que les jeux vidéo rassemblent les joueurs et créent une sociabilité, ils regroupent les personnes par passion, sont sources de création d’immenses événements réunissant des milliers de personnes à un même endroit pour partager ce qu’ils aiment, voir des compétitions de leurs jeux préférés ou bien juste voir des joueurs professionnels leur en mettre plein la vue. Les jeux vidéo sont aussi source de petites entraides à l’intérieur même du jeu, où il est nécessaire d’être plusieurs pour avancer. L’esprit du « gaming » n’est pas anti-social, les gens se réunissent grâce à lui et partage beaucoup, pour n’importe qui, les plus expérimentés aideront les moins expérimentés à progresser dans le jeu, qu’ils soient jeunes ou vieux peu importe car ce que les joueurs cherchent est le plaisir et le partage, et ils dissocient bien le virtuel du réel.    


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer