La barrière entre le virtuel et le réel

Nous nous demandons souvent si les joueurs de jeux vidéo dissocient bien la différence entre réel et virtuel, s’ils ne vont pas devenir violents réellement en voyant des images violentes virtuellement.
Selon des études les joueurs se rendent totalement compte de la barrière entre le virtuel et le réel, et le jeu vidéo violent permettrait ainsi aux adolescents de canaliser les pulsions violentes pour les exprimer dans le jeu, ce qui permet un meilleur équilibre. Les joueurs savent que lorsqu’ils « tuent » l’avatar d’un autre ils ne tuent pas l’autre personne, tout comme ils savent que si leur avatar meurt ils ne vont pas mourir. La majorité des joueurs sont conscients de cette barrière et dissocient l’arène de combat et ce qui se passe en dehors du jeu.

Mais un type de jeu pose problème sur ce point et va amincir de manière conséquente la barrière entre virtuel et réel, ce sont les jeux présentant des « mondes persistants », des jeux où même lorsqu’on le quitte, la vie de notre avatar et nos constructions, tous ce que l’on y a fait continuent d’évoluer, il n’y a pas de pause dans ces jeux.

Ces jeux font que les joueurs pensent au jeu même lorsqu’ils ne sont pas dessus, car à tous moments ils peuvent se faire détruire tous ce qu’ils ont créés et construits. Certains jeux envoient même des notifications pour dire lorsque notre royaume ou bien notre base a été attaquée, ce qui coupe encore plus la barrière entre virtuel et réel car le jeu vient presque chercher les joueurs dans la « vrai vie » pour qu’ils retournent s’occuper de leurs biens virtuels.

Nous pouvons donc dire que la majorité des joueurs sont conscient de la barrière entre virtuel et réel et même si un jeu présente un caractère violent ils ne vont pas pour autant le reproduire dans la vie de tous les jours. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, certains jeux brisent presque la barrière entre virtuel et réel en cherchant à garder les joueurs en ligne pour éviter de perdre leur avancée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :