Les parents et les éducateurs se demandent quels effets apportent les jeux vidéo sur les jeunes et voient souvent un aspect négatif de ces derniers. Selon la société et les médias, les joueurs de jeux vidéo se caractérisent de plus en plus souvent par des personnes restantes enfermées chez elles devant leurs écrans à ne pas communiquer avec le monde extérieur, leurs familles ou leurs amis etc…
Ce cliché n’est pas forcément faux dans certaines circonstances mais n’est pas forcément vrai non plus. Les joueurs peuvent effectivement rester des heures devant leurs écrans car les jeux vidéo sont addictifs, ils peuvent être considérés comme nécessaires pour certains joueurs.
L’addiction aux jeux vidéo est de nos jours reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant une maladie nommé « trouble du jeu vidéo » et touche de nombreuses personnes dans le monde entier. Les personnes addictes aux jeux vidéo passent en effet beaucoup de tant sur leurs écrans et ne passent pas beaucoup de temps dans la vie « réelle » avec des personnes physiques.
De plus nous pouvons parler des jeux vidéo hors-lignes qui ne vont même pas pousser les joueurs à avoir des contacts avec d’autres joueurs et ils resteront seuls dans leur monde virtuel personnel, ne rencontreront aucune autre forme de « personnes réelles » empêchant toutes sociabilisations (exemple : Sekiro, Alien Isolation, Dark Souls, The Witcher : des jeux vidéo à succès hors-ligne dans lesquels le joueur incarne un personnage et suis une histoire bien précise. Il se trouve dans un « open-world » ce qui veut dire qu’il peut aller partout dans le monde créé par le jeu vidéo).
Nous pouvons donc dire que les jeux vidéo peuvent avoir un effet néfaste sur les joueurs car ils provoquent une addiction les poussant à rester devant leurs écrans et oublier le monde réel car ils sont mieux dans un monde virtuel que dans le monde réel. De plus les jeux hors-ligne incite encore moins à la sociabilité car les joueurs se trouvent seuls, sans aucuns autres avatars contrôlés par d’autres joueurs dans leur monde virtuel.
Laisser un commentaire